top of page

Comment prendre soin de son tatouage pour éviter les infections et prolonger sa durée de vie ?

Il est vrai qu'aujourd'hui, le tatouage est une forme d'expression artistique incroyablement populaire. Qu'il s'agisse d'un petit tatouage symbolique ou d'une œuvre d'art complète, votre tatouage est un élément de votre identité qui vous accompagnera pour le restant de vos jours. C'est pourquoi il est important de prendre soin de votre tatouage pour éviter les infections et pour prolonger sa durée de vie. Je vous explique les conseils que j'apporte dans mon salon de tatouage Anyuta Art , près de Bourg-en-Bresse.


Nous sommes nombreux à avoir entendu les histoires de tatouages mal entretenus qui ont mal tourné. La dernière chose que vous voulez, c'est de voir votre tatouage préféré se transformer en un désastre infecté. C'est pourquoi il est crucial de prendre soin de votre tatouage dès que vous sortez du studio de tatouage.


La première phase: la cicatrisation du tatouage

Tout d'abord, durant la première phase de cicatrisation, il est important de suivre les instructions de votre artiste tatoueur en matière de soins post-tatouage. Personnellement, je vous détaille mes recommandation sur cette fiche de soin. Chaque tatoueur aura sa propre méthode de soins.

Ce qu'il est important de comprendre, c'est que tout de suite après vous être fait tatoué, votre tatouage est semblable à une plaie ouverte!!! Bien qu'on ne le voit pas car l'encre colore la blessure, mais , si il n'y avait pas d'encre, il y aurait un beau bobo bien ouvert semblable à une brulure ou une griffure.

Alors, l'approche que l'on aura avec notre tatouage se doit être avec cette conscience du risque d'infection qui n'est pas négligeable post-tattoo.

Vous devriez vous laver soigneusement les mains avant de toucher votre tatouage. Ne laissez personne le toucher au moment où vous le montrez, encore moins vos animaux s'en approcher ou le lécher.

Dormez dans des draps propres et portez des vêtements propres de préférence coton.

Il n'est pas nécessaire de le filmer, je recommande de le laisser à l'air libre pour le laisser respirer. Et bien que l'immersion dans l'eau est fortement déconseillée pendant les deux semaines, ce n'est pas une excuse pour ne pas prendre votre douche !!! Lavez bien votre tatouage avec du gel douche Ph neutre (pas la peine de prendre un savons antiseptique spécial, il faut pas tomber dans l'abus au sens inverse car la zone n'est pas infectée !)

Crème cicatrisante ou non , il y a deux écoles, je recommande pour les gros tatouages qui ont une cicatrisation plus pénible et étirable, la crème aide soulager et ne pas gratter. Oui on ne gratte pas , on n'arrache pas les croûtes, on patiente tranquillement. Pendant cette phase, une bonne hydratation comme boire de l'eau et un bon sommeil aide notre peau pour une belle cicatrisation.



Un meilleur vieillissement du tatouage !

Le vieillissement du tatouage sera semblable à la manière dont vous prenez soin de votre peau ! Alors quelques conseils simples : une belle peau est une peau hydratée et que l'on évite d'agresser.

Évitez les produits contenant des ingrédients irritants comme l'alcool ou le parfum.

application d'un soin post tatouage
Soin tatouage, crème post-tatouage, vieillissement de tatouage

Une routine pour la peau : crème hydratante avec massage, des

baumes à base de plantes comme l'huile de coco ou l'huile d'arbre à thé pour apaiser et nourrir votre tatouage.

Mais surtout, l'ennemi numéro un de votre tatouage est le soleil! La décoloration , la déshydratation et donc vieillissement accéléré de la peau autant d'aspect qui feront que le tatouage pourra se transformer en grosse tache illisible avec le temps, c'est dommage.

Pensez bien à la crème solaire surtout sur vos zones tatouées.


Je ne cesserai donc de répeter que prendre soin de votre tatouage est crucial pour éviter les infections et prolonger sa durée de vie. En suivant les instructions de votre artiste tatoueur, en utilisant les bons produits et en surveillant votre tatouage pour tout signe d'infection, vous pouvez vous assurer que votre tatouage restera beau et vibrant pour les années à venir. Alors, prenez soin de votre tatouage, chérissez-le et montrez-le fièrement ! Si tu es prêt à franchir le pas, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi directement via ce formulaire !!


Commentaires


bottom of page